Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Poste condamnée en appel pour manquement à son devoir de vigilance
information fournie par AFP 17/06/2025 à 14:17

Logo de La Poste, au Thillay, le 5 décembre 2024 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

Logo de La Poste, au Thillay, le 5 décembre 2024 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

La Poste a été condamnée en appel mardi pour manquement à son devoir de vigilance, une loi française qui impose aux grandes entreprises de prévenir risques environnementaux et atteinte aux droits humains de leurs activités, selon une décision consultée par l'AFP.

La cour d'appel de Paris a confirmé la décision de première instance de décembre 2023, estimant que le plan de vigilance élaboré par l'entreprise publique en 2021 n'était pas conforme aux exigences légales, en raison de son imprécision.

Si d'autres multinationales sont dans le viseur des ONG pour ce motif, comme TotalEnergies, BNP Paribas ou Casino, La Poste demeure à ce jour la première et seule entreprise à avoir été condamnée sur le fondement de cette loi de 2017.

Son plan de vigilance, "pas conforme aux exigences légales en raison de son imprécision", devra être complété "par une cartographie des risques", avait estimé en 2023 le tribunal judiciaire de Paris, après avoir passé au crible les dizaines de pages de ce document.

L'entreprise avait été condamnée à réviser ce texte, rendu obligatoire par la loi qui contraint les grandes sociétés (plus de 5.000 salariés en France ou plus de 10.000 dans le monde) à publier un plan de vigilance sur les risques humains et environnementaux de leurs activités, y compris au sein de leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants.

Aucune astreinte financière ne lui avait été imposée.

Ce jugement "porte sur d'anciens plans de vigilance (...) qui ne reflètent pas les avancées en 2022 et 2023", s'était défendue l'entreprise publique, qui emploie 232.700 collaborateurs, dont 22,7% hors de France, selon la cour d'appel de Paris.

Mais mardi, cette dernière a relevé, tel le tribunal judiciaire de Paris en 2023, que "tant pour les activités du groupe en France et à l'international, que pour celles des fournisseurs, prestataires et sous-traitants, les risques sont énumérés et décrits en des termes généraux (...) sans précision sur leur degré de gravité".

Ainsi, "la cartographie du plan de vigilance 2021 se caractérise par un trop haut niveau de généralité", conclut-elle, confirmant la condamnation de La Poste.

Selon la loi, un plan de vigilance doit comporter plusieurs mesures, dont une cartographie des risques permettant d'identifier de potentielles atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement, des procédures d'évaluation régulière ainsi que des mécanismes d'alerte et de suivi.

1 commentaire

  • 17 juin 15:26

    Ils veulent un document de 10 000 pages .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.06.2025 15:20 

    La suppression controversée des zones à faibles émissions (ZFE), actée mardi à l'Assemblée nationale dans le cadre d'un projet de loi de "simplification", va à l'encontre du mouvement observé dans les grandes villes d'Europe. Pas moins de 320 ZFE étaient actives ... Lire la suite

  • Paris: rassemblement de soutien au militant Anasse Kazib
    information fournie par AFP Video 18.06.2025 15:14 

    Plusieurs centaines de personnes brandissant notamment des drapeaux palestiniens se réunissent sur le parvis du tribunal de Paris en soutien au militant Anasse Kazib qui devait être jugé pour apologie du terrorisme pour avoir notamment soutenu la "résistance palestinienne" ... Lire la suite

  • Ruslan Stefanchouk (C) s'exprime devant les sénateurs français, avec en arrière plan le président de la chambre haute Gérard Larcher, à Paris le 18 juin 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.06.2025 15:11 

    Le président de la Rada, le Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchouk, a adressé mercredi devant les sénateurs français un "Appel du 18 juin", 85 ans après celui du général de Gaulle, exhortant la France à "défendre l'Ukraine avec autant d'acharnement que la Russie ... Lire la suite

  • Des Israéliens descendent d'un bus après avoir été rapatriés en Israël lors d'un vol spécial, le 18 juin 2025 à Tel Aviv ( AFP / GIL COHEN-MAGEN )
    information fournie par AFP 18.06.2025 15:05 

    "Etre à l'étranger et regarder les nouvelles, ce n'est pas facile", explique Tali Gehorsam, qui rentre en Israël après avoir été bloquée hors de son pays, l'espace aérien étant fermé depuis le lancement de la campagne militaire contre l'Iran. "Nous devions atterrir ... Lire la suite